Arômes de thé, pas seulement comme nous aime préparer des variétés nouvelles et traditionnelles de thé, mais aussi approfondir leur origine, de culture et de sens, chaque fois que l’occasion permet. Est pour cette raison que nous pourrions ne pas passer l’occasion d’interviewer un chef japonais, issu d’une famille dans laquelle, pour 270 ans, ses membres ont été enseignants et praticiens de la cérémonie du thé, mais aussi de remarquables chefs de la cuisine traditionnelle japonaise dont la réputation il y a des années, il a traversé les frontières et, aujourd’hui, est une des plus admirées dans le monde entier pour sa variété , saveurs et c’est en bonne santé.
Donc quand nous avons appris que le chef de Yui Ishizuka visité notre pays à l’occasion du III Forum Fontarrabie patrimoine, organisé par la Mairie de la ville de guipuzcoanes mentionnée, à côté de l’Association à but non lucratif la Fondation de la place d’armes, nous ne pense pas qu’il nous deux fois et a demandé une entrevue avec ce maître de la cérémonie du thé, auquel nous avons assistés avec bonté avec le grand honneur d’être invité à une cérémonie du thé fait uniquement et exclusivement pour nous.
Sans aucun doute, un unique et vraiment enrichissante expérience dans laquelle nous pourrions savoir tout ce qui touche à la cérémonie du thé, leurs particularités, les étapes à suivre et après lui, nous avons vu comme un maître de cette discipline, deux variétés de thé arômes de thé, qui a été agréablement surpris.
Tout ceci nous voulons vous parler dans cette nouvelle rubrique du blog, non seulement par la parole, mais aussi avec une longue galerie de photos, comme un témoignage de ce rendez-vous important. Nous avons commencé !
YUI Ishizuka, remarquable chef japonais
Vêtu d’un kimono bleu et parfaitement préparé, le chef Yui Ishizuka nous reçoit dans l’Hotel Jaizkibel à Hondarribia, où loger ces jours-ci, à participer dans le Forum III de Hondarribia de Patrimonios, dans lequel le personnage principal de cette édition a été le cuisine japonaise.
À côté de ce chef exceptionnel viennent de Tsuruoka (une belle ville japonais, situé dans la province de Yamagata, à la CE du Japon) son père, chef et maître de la cérémonie du thé, Ryo Ishizuka, ainsi que l’aussi Cook, Shin Otaki.
YUI est exécuté, ainsi que de son père, un restaurant qui a 270 ans d’antiquité (elle font partie de la septième génération) et à qui est dédié uniquement et exclusivement pour développer cuisine traditionnelle japonaise. Ce restaurant, situé à Tsuruoka, se sont écoulés depuis les seigneurs féodaux, une fois, aux remarquables dirigeants et personnalités d’aujourd’hui. Alors, que Yui nous assister, a été un véritable privilège.
Dans le restaurant, Yui est chargé d’aider son père dans la cuisine, accueillir les clients et exécuter la cérémonie du thé, lors d’occasions spéciales. Une cérémonie qui, comme expliqué dans le propre chef »est elle incluse dans les rituels de la cuisine japonaise et est effectuée uniquement à des moments précis de l’année ou les occasions spéciales comme le début d’une nouvelle année, l’arrivée du printemps ou des invités spéciaux divertissantes, entre autres circonstances ».
La cérémonie du thé au Japon
Très amical et coopératif, Yui nous donne la première surprise de la journée : une cérémonie du thé, juste pour nous ! un grand honneur ! Comme il s’apprête à effectuer, regardé avec admiration comment mettre chacun des ustensiles qui, plus tard, être utilisé dans la cérémonie du thé et qui, par ailleurs, vous pouvez également trouver des arômes de thé: une céramique bol, un chazaku (mesure cuillère pour matcha), un chasen (fouet), ainsi qu’une boite de perle qui a été le thé vert matcha et un plateau dans le même matériau. Ces ustensiles, ajoutent certains sucré typique de la cérémonie du thé au Japon : les Katen, une espèce de bonbon gélatine, c’est-à-dire des offres ainsi que le thé dans le temps du printemps ou l’été.
Et c’est que l’une des choses nous avons découvert hier, est que la cérémonie du thé au Japon varie dans certains aspects selon l’époque de l’année, en particulier, quel ustensiles et doux. Par exemple, hier et comme nous sommes près de la source, le bol utilisé pour préparer le matcha était rougeâtre, se référant à la couleur de la cerise qui bientôt s’épanouit et est l’un des symboles de la culture japonaise. Symbole qui a été traduite dans la boîte qui contenait le matcha et aussi dans la couleur du fruit (la grenade dans le cas présent) que nous avons offert avec le doux.
Ensuite et à travers une galerie de photos, je vais vous montrer toutes les étapes de la cérémonie du thé :
Était l’une des choses qui nous a pris l’attention que, avant de nous livrer le bol pour nous prendre le thé, Yui tourné deux fois dans le bol dans une certaine direction, alors que demandé au traducteur, Yune Yamaguchi quelle était sa signification et Yui a expliqué que « bol a dessins, que lorsque je prépare le thé sont à la recherche ehacia mon » «, mais quand je donne les invités et par respect pour eux, ces dessins, la référence que j’ai, en particulier, doit faire face à leur égard ».
Variétés d’arômes de thé dégustation
Après la cérémonie, Yui s’adressait à nous de l’importance en prenant le thé au Japon. « Il fait partie de la cuisine traditionnelle japonaise et notre quotidien. Nous boire plusieurs fois par jour, que vous pouvez prendre le café. Pour le petit déjeuner, après le déjeuner ou le dîner, etc. Normalement, les thés que nous utilisons le plus sont celles qui sont aromatiques et pure, comme par exemple, le thé noir Earl Grey ou, pour les dates que nous sommes, quelque chose j’ai cerise«. »
Pour sa part, Yui a ajouté que le thé vert matcha est utilisé uniquement pour la cérémonie du thé et est l’un des thés maintenant en prenant une grande partie du le thé Oolong. « Il est vrai que cela vient de Chine et il s’en votre puissance digestive, la saveur et l’arôme, et donc nous aussi prendre au Japon », dit-il.
Ainsi, profitant de cette phrase et la précédente, vous offrons deux de notre goût de thés : n Oolong thé lima – plus rugueux et du thé blanc Pai Mu Tan Cherry.
Voir la première, puis odeur et enfin au Qatar. « Amour de thé oolong ! J’ai n’eu pas essayé avec cette touche de citron et est délicieuse. Doux et frais. Parfait pour n’importe quel moment de la journée ! «, dit Yui souriant. » Après avoir passé au thé blanc goût, arôme, aimons parce qu’elle adore les cerises. « Ca me rappelle un peu de bonbons, eux, mais sans être écoeurante. » Son arôme est vraiment sympa et sa saveur douce et quelque chose de sucré. Je vais continuer de le prendre ! «, conclut-il.
Nous ne pouvions pas être plus satisfaits ! Si elle, grand connaisseur des thés de qualité, nous a donné le feu vert, est qu’il vont vraiment bien. Quel honneur ! Alors… va continuer à travailler pour conserver cette qualité et suivez enthousiaste, non seulement pour le public japonais, mais à vous tous !