Aujourd’hui nous vous proposons une courte, mais intéressante voyage au Japon, en particulier, qui va nous conduire depuis le XVIIe siècle à nos jours, de la main du même produit : karakuri ou poupées mécanisées. Et est que si bien aujourd’hui se sent au Japon ferveur par les robots, l’ancienne version de ces automates conviviale se trouve dans les premières poupées mécanisées. Ils sont, aujourd’hui, considérés comme objets de luxe et bon nombre d’entre eux exposés dans les salles du Musée ou des maisons de familles de haut rang.
Mais, parlait des poupées mécaniques si notre blog parle de thés et infusions ? Principalement pour deux raisons : la première et plus importante, parce le plus célèbre de la poupée de karakuri était le « Chahakobi » c’est-à-dire « la génitrice du thé » et, deuxièmement, parce que nous aimons parler de pays comme le Japon ou la Chine, où la culture du thé est effectivement présente dans tous les jours des gens qui vivent dans cet archipel composé de 6852 îles.
Histoire des Karakuri
Juste aussi, aujourd’hui, robots essaient de représenter la vie réelle des êtres humains, les Karakuri ont été créés dans le même but. Le portail www.conoce-japon.com, explique que « le mot karakuri désigne un dispositif mécanique qui prend une personne par surprise. » « Implique une magie cachée ou un élément de mystère et fait référence aux marionnettes, les poupées ou les effigies ».
Les Karakuri sont classés en trois types différents de poupée : « les karakuri butai, qui sont des marionnettes utilisées dans le théâtre ; le zashiki karakuri, qui sont petites et peuvent être exécutés à l’intérieur d’une pièce ; et le dashi-karakuri, qui sont utilisés dans les fêtes religieuses. Traditionnellement les karakuri à festivals et représenté religieux mythes et légendes », comme peut être lu sur le site mentionné sur le Japon et sa culture.
En revanche, il est à noter que, dans ces trois variétés et, en particulier, les Zashiki Karakuri, le plus célèbre d’entre eux fut le Chahakobi, comme nous l’avons mentionné plus haut. Une poupée que, sans aucun doute, nous surprend aujourd’hui nous eux-mêmes, alors qu’il fait plus de 4 siècles (XVII siècle) qui a été créé par Takeda Kiyofusa, un horloger qui se sentait vraie passion par les mécanismes issu de ces montres et grâce à qui est arrivé à construire pour ce qui est pourrions savoir comme l’ancêtre de ces robots actuels.
Poupée Chahakobi, comme son nom l’indique (transporteur de thé) est en mesure d’apporter à leurs clients une petite tasse de thé et arrêter quand il faut il et retour pour commencer vers le haut quand vous déposez. Sans doute, une belle forme de déguster un thé ou une infusion d’une façon unique et surprenante, pourquoi ne pas dire, magique. Est curieux de voir comment votre tête commence à se déplacer est de forme légère, tandis que de glisser les pieds pour approche est à la personne à qui doit servir le thé. Une fois que la poupée ramasse thé, revenir sur sa position initiale. Incroyable, vraiment !
En général, les poupées Karakuri bouger naturellement et sont très colorées. Dans ce type d’experts poupée dire la réalisation même imprégnée de l’essence et la sensibilité des japonais. En fait, ils conviennent également que véhiculent affection et miel, tant de gens, lorsqu’ils sont saisis et les voir en mouvement, ressentent le besoin de leur parler et embrasser.
S’il est des objets très anciens, aujourd’hui est encore fabriqué à la main et sont considérés comme véritables œuvres d’art, dans lequel jointure, sur un côté, le maître artisan de la mécanique, l’un spécialisé dans le traitement des visages et, enfin, l’un spécialisé dans la conception du propre costume Karakuri.
Dans le cas spécifique de la Zashiki karakuri pour lesquels notre protagoniste d’une partie d’aujourd’hui, le Chahakobi, étaient des poupées conçues pour un usage domestique et initialement considérées comme Articles de luxe par des seigneurs féodaux pendant la période Edo, en plus d’être les premiers robots domestiques qui sont connus. Aujourd’hui, les collectionneurs tirage au sort pour les avoir en leur possession.
Une des parties tristes de cette histoire est que beaucoup de poupées ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale, mais, malgré cela, aujourd’hui encore garder une grande collection de karakuris.
Dans cette vidéo que nous ajoutons ci-dessous, vous pouvez voir comment une poupée Chahakobi.
Et vous, vous connaissez une de ces poupées Karakuri ?