Y a-t-il des différences entre les japonais et le chinois thé vert ? Ce qui est de meilleure qualité ? Sont des questions qui est demandent beaucoup de consommateurs de thé et que nous allons tenter d’éclaircir.
Les deux chinois vert thé et thé vert japonais proviennent de la même plante, Camellia Sinensis, alors les différences peuvent être définies par les conditions de culture et la transformation.
Thé vert de la HE est soumis à un processus afin d’éviter son oxydation ou fermentation. La particularité qui fait le thé vert est considéré pratiquement comme une véritable « médecine naturelle », c’est qu’il n’est pas un thé fermenté qui permet de garder ses ingrédients naturels presque comme dans son état naturel. Consommation régulière de thé vert aide à lutter contre la corrosion causée par les radicaux libres, substances provenant du métabolisme de l’oxygène et autres produits chimiques qui contribuent à accélérer le vieillissement et l’apparition de maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Dans ce processus, déjà constaté des différences entre les deux pays asiatiques :
Séchage
Méthode traditionnelle chinoise permettant de débarrasser leur contenu en eau des feuilles-étuve. Pendant ce temps, thé vert japonais est bouilli à la vapeur pour arrêter l’oxydation, en essayant de préserver le goût de l’herbe. En ce sens, les thés japonais sont riches en composés polyphénoliques qui agissent comme antioxydants, en particulier l’EGCG (épigallocatéchine gallate) grâce à l’utilisation de la vapeur dans le processus dit.
Couleur et saveur
Le thé vert chinois offre une couleur vert brun, tandis que la couleur du thé vert japonais est vert intense.
Le goût est aussi très différent : la saveur du thé vert chinois est plus douce et avec des tendances plus terreux tandis que le thé vert japonais offre une saveur plus intense et les frais (à cuire à la vapeur).
Prix
La Chine est le plus grand exportateur de thé dans le monde, par conséquent, un point très important en faveur du thé vert de Chine est son prix. Généralement tend à être moins cher que le thé vert japonais, puisque les produits thé en Chine nécessite moins d’investissements en raison de leur coûts du travail et l’extension du pays.
La production du thé vert au Japon est grandement limitée par le manque d’espace et cela augmente ses prix, mais ne veut pas dire que c’est plus cher pour sa qualité.
Types de thé vert chinois
Lung Ching. C’est une variété très spéciale produite en Chine, moines, consommez-le dans le thé car il les aide concentré, préciser l’esprit et les rassurer.
Poudre à Canon. Connu dans leur pays d’origine comme le « Pearl » ou « têtes PIN », caractéristiques de thé vert Gunpowder de Chine, sans doute, façonnent en boule de ses feuilles. Experts disent la clé de la qualité est dans ses feuilles, beaucoup plus petites taille, mieux. Ce type de thé est le plus consommé dans le monde au sein de la variante de thés verts.
Chun me. Originaire de la province du Jiangxi, est un des plus populaires du pays asiatique. C’est un goût doux et raffiné.
Types de thé vert japonais
Sencha. Ses propriétés, ainsi que sa saveur douce et peu astringent sont devenus le thé plus populaire dans le pays asiatique. C’est le thé qui est utilisée pour la fameuse cérémonie du thé
Matcha. Une poudre fine qui est prépare avec un fouet en bambou, et qui est très souvent utilisé dans la cuisine.
Genmaicha. Il est fabriqué en mélangeant thé bancha et riz grillé. Le vert de thé Genmaicha reçoit également le familier du nom de Thé Popcorn en anglais, par la forme de popcorn qui a le riz gonflé lorsque cette infusiona thé. Dans son pays d’origine est consommé surtout par leur matin, est depuis lors est de boire un verre énergisant naturel, qui compte avec une grande dose de minéraux. De saveur douce et avec peu de protéines.
Gyokuro. Est une des plus appréciée de son pays, par ses propriétés. Est le type de thé vert avec plus de caféine qui est connu, en plus d’avoir une teneur en polyphénols et en chlorophylle beaucoup plus élevée que du reste des thés verts.
Bancha. L’un d’eux le moins cher du marché et les plus consommés dans leur pays d’origine, le Japon, non seulement par son prix, mais par eux est saines, c’est la même chose plusieurs propriétés peut obtenir.
Kukicha C’est un thé riche en minéraux comme le magnésium, de potassium, de fluor et de calcium, contribuant à la naturelle soins buccodentaires et renforcer l’état de vos os. D’autre part, il aide à soulager l’anxiété et le stress.
Comme nous venons de le voir, les deux pays produisent beaucoup de variétés de thé vert de très bonne qualité et il n’est pas facile de dire à quelle source est mieux. Vous arrivez à les essayer et de décider !